«Au sortir d’une journée comme celle du 26 février 2012 et des moments de tension que nous venons de connaitre marqués par de nombreux morts et de blessés graves, il ne faudrait pas bafouer encore une fois la volonté du peuple comme ce fut le cas le 23 juin 2011. Le peuple a parlé, il faut entendre sa voix. Il est impératif de suivre la voix qu’il a indiquée», a déclaré le président de l’Alliance pour la République (APR) et maire de Fatick.
Selon lui, «les chiffres à sa profession, relayés par les médias et les tendances des bureaux témoins montrent qu’un second tour est inévitable». Et de poursuivre : «la coalition «Macky2012» a gagné les plus grands départements du Sénégal. Nous avons gagnés toute la région de Dakar, à travers le département de Dakar, celui de Pikine, Guédiawaye, de Rufisque et très largement le département de Fatick, celui de Tambacounda, Louga, Matam massivement également dans la diaspora. Dans ces conditions, comment le président sortant peut passer au premier tout». Le principal challenger du canidat Abdoulaye Wade dans la présidentielle de février 2012 s’est interrogé : «comment est-il possible d’envisager ? Cela si ce n’est vouloir entrainer le pays vers le désordre incalculable ?»
Le candidat de la «Coalition Macky2012» a jugé que c’est «inacceptable que les tenants du régime profitent du sommeil des braves gens, des sénégalais éprouvés par une rude journée pour tenter de distiller des résultats sortis seulement de leur imagination». Il est d’avis que «cela serait une nouvelle forfaiture que le peuple ne saurait accepter».
A cet effet, il a fait savoir : «je mets donc en garde les apprentis sorciers contre toute tentative de confiscation de cette volonté populaire. Le rejet massif dont le président sortant fait l’objet s’est manifesté dans les résultats. J’en appelle à la responsabilité de tous et de chacun».
Macky Sall de marteler : «quiconque serait tenté de violer cette souveraineté porterait la responsabilité de la colère populaire qu’il susciterait ainsi. Entendre parler de victoire au premier tour à cette heure-ci est inadmissible. Cela engendrerait des conséquences graves».