Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Grève des travailleurs des collectivités locales : Aïda Mbodj prélève trois jours de salaire

Suite aux trois jours de grève mené par l’intersyndical des travailleurs des collectivités locales, la maire de la commune de Bambey, Aïda Mbodj va ponctionné trois jours de salaire à ses agents. Elle a expliqué que c’est un droit qu’elle va exercer au même titre que les travailleurs ont eu le droit de faire la grève.



Grève des travailleurs des collectivités locales : Aïda Mbodj prélève trois jours de salaire
«Nous respectons le droit de grève, je voudrai préciser qu’il y a des dispositions réglementaires qui octroient le droit de grève aux travailleurs, ces même dispositions octroient à l’employeur le droit de ne pas rémunérer des journées non travaillées» a fait savoir la maire de Bambey. C’est dans cette même lancée qu’elle a fait comprendre: «ils ont usé de ce droit de grève de la même manière, ils accepteront que leur salaire soit ponctionné».
Pour mieux expliquer son geste, Aïda Mbodj d'indiquer: «c’est une commune qu’on a trouvé déficitaire de plus de 59 millions. Elle ne dépend que de taxe quotidien lesquels taxes sont pris à partir de la vente de poissons péchés ou séchés des bonnes femmes et je crois que nul n’a le droit effectivement d’abuser de la taxe de ces bonnes femmes qui sont du reste très démunies pour effectivement avoir le privilège de faire la grève et d’être ensuite rémunéré en retour». La maire de persister : « On va couper effectivement, le règlement nous le permet».
L’Inspecteur régional du travail de St Louis Abdoulaye fall joint par nos confrères de la Rfm a fait savoir que : «la grève suspend le contrat de travail».

Marème FAYE

Jeudi 18 Février 2010 - 15:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Cheikh Ba le 19/02/2010 22:58
Quoique me rebute l'idée d'une ponction de salaire, je crois que la mesure peut servir d'exemple à certains de nos compatriotes, trop enclins à aller en grève, et presque jamais sans assurer un service minimum.. Il ne se passe plus de jours, sans qu'un syndicat ne décrète un mot d'ordre, alors que l'arme de la grève doit être utilisée en dernier recours,pour être efficace..
Ce étant, il serait utile pour la rédaction, de faire un dernier toilettage des articles de ce site, avant publication. On note trop de coquilles.
Con fraternellement
Cheikh Bâ
Journaliste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter