Un protocole d’Accord a été signé, hier, entre Monsieur Benoit Sambou, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques et Monsieur Ahmed Bachir Diop, Président de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR). Ce protocole définit le cadre et les modalités de collaboration entre les parties citées dans ce protocole pour la mise en œuvre des projets PAPEJF et PRODAC et tout autre projet du ministère pour lequel l’expertise de l’IPAR est requise.
Ahmed Bachir Diop a soutenu que le Sénégal est riche de sa jeunesse car 65% de la population à moins de 25 ans. "L’objectif de l’IPAR est de renforcer les capacités nationales de réflexion prospective et stratégique sur l’agriculture et le monde rural et de participer à son élargissement à l’Afrique de l’Ouest » explique-t-il. A cet effet, "le but est de donner la chance au 2000 jeunes qui sont à la recherche de l’emploi chaque jour" lance le Directeur de la SODEFITEX.
Pour le ministre de la jeunesse, il s’agit de mobiliser toutes les énergies pour réussir la problématique de l’emploi. Et Benoît Sambou d'annoncer que l’Etat à travers son département va crée 156 fermes agricoles, des programmes d’outillage agricole et sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour répondre à la demande d’emploi des jeunes.
Le ministère de la Jeunesse et de l'Emploi et l’IPAR mettront tout en œuvre pour démarrer sans délai pour réussir ce partenariat qui comprend, par ailleurs, un important volet de recherche mais aussi de formation et de labellisation des produits du cru.
Autres articles
-
Alerte météo à Dakar : poussière persistante jusqu'à dimanche
-
Dakar : une fillette de 9 ans violée par son maître coranique tombe enceinte
-
Ndioum : Le budget communal pour 2025 connaît une hausse de plus de 156 millions de FCFA
-
Maintenance du site web de la présidence : Macky Sall payait plus 50 millions à une entreprise étrangère
-
Couverture des sujets scientifiques : le CESTI et l'IRD renforcent les compétences de 12 Journalistes