L’Organisation mondiale de la Santé a appelé à une grande mobilisation régionale, jeudi 26 juin, pour endiguer l’épidémie de fièvre Ebola qui ravage plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis février dernier. En dépit de l’action des autorités sanitaires locales et de plusieurs ONG, 399 personnes ont été tuées par ces foudroyantes fièvres hémorragiques en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
L’OMS affirme que l’épidémie actuelle est la "plus grave" depuis les premiers cas de fièvre hémorragique Ebola en Afrique centrale en 1976.
>> À (re)lire sur FRANCE 24 : Tout ce qu'il faut savoir sur le virus Ebola
"Il ne s'agit plus d'une épidémie spécifique à un pays mais d'une crise sous-régionale qui requiert une action ferme des gouvernements et des partenaires", a déclaré le docteur Luis Sambo, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, cité dans le communiqué.
"Il faut impérativement intensifier les efforts de riposte, promouvoir la collaboration transfrontalière et le partage d'informations sur les cas suspects et les contacts, conformément aux lignes directrices de l'OMS, et mobiliser tous les secteurs de la communauté afin de garantir un accès sans entrave aux zones affectées. C'est de cette manière que l'on pourra enrayer efficacement l'épidémie", a-t-il ajouté.
L'OMS, qui a une équipe de 150 experts déployés en Afrique de l’Ouest, a convoqué une réunion des ministres de la Santé de onze pays, les 2 et 3 juillet prochains au Ghana, afin d'"interrompre dans les plus brefs délais la propagation de la maladie".
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU