01er mai : La CSA et l’UTS demandent à l’Etat de préserver les emplois

La Confédération des syndicats autonomes (CSA) et l’Union des travailleurs du Sénégal (UTS) ont demandé lors de la célébration de la fête du travail, au gouvernement de se passer de réforme du code du travail susceptible de « fragiliser les emplois ».



« Nous demandons au nouveau gouvernement des assurances fermes quant à l’arrêt de tout projet de fragiliser les emplois par une réforme du code du travail », a dit Mamadou Diouf, Secrétaire général de la CSA, lors d’un rassemblement de travailleurs à l’UCAD II, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Il a en outre apprécié les premiers actes posés par le nouveau pouvoir, relativement à la baisse des prix du riz, de l’huile et du sucre sur le marché domestique. Cette mesure suivait un engagement électoral du président élu Macky Sall.

M. Diouf a toutefois prôné la poursuite de l’effort de soutien au pouvoir d’achat des travailleurs. « Nous demandons au gouvernement d’approfondir et également d’élargir avec la baisse de la fiscalité sur les salaires pour la protection du pouvoir d’achat », a-t-il dit.

Il exprimait ainsi lors de la célébration de la journée internationale du travail que sa centrale a organisée conjointement avec l’Union des travailleurs du Sénégal (UTS) sur le thème : « Unité syndicale : une exigence pour l’efficacité de la lutte des travailleurs ».
 

Gata Doré

Mardi 1 Mai 2012 21:11


Dans la même rubrique :