Un fonds de gestion des épidémies d’un montant de 145 millions de F CFA a été dégagé par le ministre de la Santé et de l’Action sociale pour renforcer les moyens de lutte déjà disponibles et éviter la propagation au Sénégal du virus Ebola, a informé, dimanche à Dakar, le ministre de la Santé et de l'Action sociale. Le Sénégal a mis en place une batterie de mesures pour barrer la route à la fièvre hémorragique Ebola qui est une maladie virale aiguë. En plus des fonds dégagés, le plan de riposte mis en place prévoit le renforcement de la surveillance épidémiologique sur l’étendue du territoire national avec un accent particulier au niveau des frontières sud, du port et de l’aéroport avec une remontée régulière et quotidienne des informations relatives à tout cas suspect.
Selon le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck qui était, en conférence de presse, ''à l’hôpital Principal et à Aristide Le Dantec à Dakar, ainsi que dans les hôpitaux des régions sud, des salles d’isolement provisoire des cas suspects ont été d'ores et déjà identifiés''.
A cela s’ajoute, a-t-elle dit, la mise à disposition de moyens de protection individuelle pour le personnel médical intervenant en première ligne comme les services des maladies infectieuses. Il s’agit de combinaisons de protection blanches composées de masques, lunettes, coiffes, gants, bottes et de produits de désinfection.
A ce propos, le gouvernement a mis à la disposition de certaines structures sanitaires exposées une dotation initiale de 900 kits avec des produits d’hygiène.
Il est aussi attendu une dotation de 5.000 kits de protection individuelle de l’OMS. Quant à l’UNICEf, d’après le ministre de la Santé et de l'Action sociale, il va accompagner ce plan de lutte par l’appui à la communication et l’octroi d’équipements complémentaires composés également de kits de protection, mais aussi des produits d’hygiène.
Une épidémie de fièvre Ebola sévit en Guinée Conakry depuis le 24 mars 2014. Dans ce pays frontalier du Sénégal, 103 cas ont été déjà enregistrés avec 66 décès soit un taux de mortalité de prés de 64%.
Par mesure de prévention le Sénégal a décidé rappelle l'APS de la fermeture des points de passage situés au niveau des régions sud (Tambacounda, Kolda, Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor) le long de la frontière avec la Guinée Conakry.