
‘’Cet éclatant succès diplomatique du Sénégal et de Macky Sall, président de la République, récompense l’engagement du chef de l’Etat en faveur de la promotion des valeurs de démocratie, de paix et de défense des droits de l’homme’’, a déclaré, dans un communiqué, le Premier ministre Abdoul Mbaye, selon l’APS.
Le 14e Sommet francophone s’est réuni samedi et dimanche à Kinshasa (RD-Congo), avec les 56 États et gouvernements membres de l’OIF et les 19 États observateurs. Le Sénégal est passé devant le Vietnam, la Moldavie, la Guinée Équatoriale et Haïti. Ces quatre pays se sont désistés.
‘’Le Conseil national de la jeunesse se félicite du choix porté sur le Sénégal pour abriter le prochain sommet de la Francophonie en 2014. Cette décision prise à l’issue du Sommet de Kinshasa honore le peuple sénégalais et sa jeunesse’’, rapporte également un communiqué transmis, dimanche soir à l’APS.
‘’Le CNJS félicite le président Macky Sall pour cette victoire diplomatique, fruit de la vitalité de notre démocratie et du rayonnement de notre pays dans le concert des nations. Le Conseil souhaiterait que le sommet de Dakar soit dédié à la jeunesse et appelle celle-ci à se mobiliser pour un succès éclatant de la rencontre.’’
Selon l’APS, le Sénégal va accueillir pour la deuxième fois les dirigeants francophones. Dakar a déjà abrité, du 24 au 26 mai 1989, le troisième sommet de cette de la Francophonie.
Avec l’APS.
-
Russie-Burkina: Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine en tête à tête à Moscou
-
Traque d’Azoura Fall : la gendarmerie fouille une maison à Paoskoto sans succès
-
Vol de bétail à Saint-Louis : au total huit (8) personnes arrêtées et 54 bêtes saisies
-
Dakar : Les évêques de la CERAO prônent l’harmonie religieuse et appellent à une meilleure gestion des ressources africaines
-
26e session des ministres de la Santé de la CEDEAO : le Sénégal plaide pour une couverture sanitaire durable