Une pluie de grenades lacrymogènes s’est encore abattue hier vendredi dans la capitale de la Petite-côte, deux jours seulement après les premières émeutes. Les forces de l’ordre se sont frottées aux jeunes qui voulaient manifester à tout prix leur colère devant la recrudescence des coupures de courant. Les deux parties se sont livrées, hier, pendant plusieurs intifada. heures, à une véritable
Tout est parti de l’Assemblée générale de la Convention des jeunes de Mbour, tenue devant l’esplanade de la mairie. Pour une rencontre qui devait commencer à 17h, la place a refusé du monde une heure avant. Devant une foule en colère, un orateur a commencé par déclarer : «Samuel …» Il ne terminera pas sa phrase, interrompu violemment par Sarr n’a rien fait une bande de jeunes, qui ne voulaient pas du tout entendre un discours de complaisance. Ces personnes se sont d’ailleurs violemment attaquées à la mairie qu’elles ont mise à sac par une pluie de pierres qui ont fait voler en éclat les vitres de l’hôtel de ville. Bien échauffés par cet exercice, ces jeunes qui n’étaient qu’à leur début, vont marcher pour aller saccager l’agence de la Senelec. Et là, ils vont se heurter aux policiers qui s’étaient érigés en boucliers pour empêcher d’incendier les locaux.
N’ayant pas obtenu ce qu’ils voulaient, ces jeunes en furie vont perturber la circulation en bloquant le trafic et en faisant dévier les voitures. Ils ont brûlé des pneus, des troncs sur la chaussée; ils ont même terrassé quelques d’arbre et déversé des ordures poteaux électriques sur l’avenue Demba Diop, créant une atmosphère de désordre indescriptible, obligeant les magasins situés sur les avenues Cheikh Ahmadou Bamba et Houphouët Boigny à baisser rideaux. Les manifestants, portant des brassards et des foulards rouges, brandissaient des pancartes sur lesquelles on «Woupe sathiéy» : «Wade abalniou, le Sénégal souffre», pouvait lire
A 17h 55, les jeunes du quartier Diamaguène entrent en action. Venus prêter main forte à leurs camarades des autres secteurs de la ville, ces jeunes vont incendier plusieurs pneus et obliger les éléments de la Police à s’éparpiller dans tous les sens. C’est à ce moment que, le courant qui était coupé depuis 6h du matin est revenu. Néanmoins, cela ne réduira en rien la détermination des jeunes, qui voulaient à tout prix mettre à sac l’agence de la Senelec.
Après plus de trois heures d’affrontement, le calme revient petit à petit même s’il y a un camion rempli de policiers devant le bureau de l’agence de la Senelec pour sécuriser les lieux.
Le bilan provisoire est un peu lourd car du coté des manifestants,
plusieurs personnes ont été arrêtées, et du côté de la Police un homme a été touché à la main lors des échauffourées. Par ailleurs, ces arrestations pourraient continuer dans la nuit, car selon des personnes proches de la Police, les responsables de la Convention sont dans la ligne de mire des hommes du commissaire Ndour.