
Le chiffre donné par l'AFAD, la Direction de gestion des crises et catastrophes naturelles de gestion des crises et catastrophes naturelles, comptabilise officiellement 200 000 Kurdes qui ont fui en Turquie le siège et l’assaut du canton de Kobane par les Islamistes depuis septembre. Mais, ce chiffre est sans doute très en dessous de la réalité, en raison des entrées clandestines qui peuvent être estimées à quelque 50 000 autres personnes.
Bien qu'accueillis très majoritairement par les mairies et la population locale kurde, ces réfugiés restent trop souvent indésirables aux yeux des autorités turques, qui avaient réservé un peu le même sort aux réfugiés de l’invasion du Sinjar, en août dernier. Au moins 100 000 Kurdes yézidis avaient ainsi pu s’installer en Turquie mais illégalement et sous la seule protection des mairies kurdes du sud-est du pays.
En effet, dans les provinces limitrophes de Kobane, à Maras, il y a une dizaine de jours et ce week-end encore à Urfa, les gouverneurs ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas recevoir ces nouveaux migrants kurdes sur leur territoire. Ils ont vidé ou refusé leur installation dans de nouveaux campements.
Depuis le printemps 2011, la Turquie a reçu près de 2 millions et demi de réfugiés, en donnant la part belle aux populations arabes et turkmènes sunnites. Mais, les Kurdes restent nettement en marge de l’assistance d’Ankara.
-
Crise mondiale des déplacements forcés : l’ONU appelle à une action coordonnée et durable
-
Funérailles du Pape François : des chefs d'État arrivent déjà à Rome
-
Discussions sur l'Ukraine: Zelensky annonce que des représentants ukrainiens seront à Londres mercredi
-
Financement libyen: sept ans de prison requis contre l'ex-président français Nicolas Sarkozy
-
Procès des otages de l'EI : Mehdi Nemmouche coupable d'avoir été le geôlier et condamné à perpétuité