Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

43 ressortissants sénégalais ont été rapatriés de Libye par l’OIM



43 ressortissants sénégalais ont été rapatriés de Libye par l’OIM
La crise politique qui sévit en Libye depuis plus d’un mois a engendré le déplacement de milliers de travailleurs migrants vers les pays frontaliers tels que la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie. La demande importante de rapatriement enregistrée ces dernières semaines provient du fait que la Libye est un pays dont le besoin en main d’oeuvre est en grande partie assuré par les migrants.
Face à cette situation, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a en charge la gestion de plusieurs aspects de la migration, se mobilise pour permettre le retour de ces migrants dans leur pays d’origine.

Le Bureau régional de l’OIM à Dakar est venu en aide au Gouvernement sénégalais pour le rapatriement de citoyens sénégalais installés en Libye et déplacés en raison de la crise.
Hier, c’est un premier convoie de 44 Sénégalais qui est arrivé dans l’après-midi.
Ces rapatriés sont majoritairement des jeunes, originaires des régions du Sud du Sénégal (Kolda, Tambacounda).

Interrogé, l’un d’entre eux, S. Baldé, explique son parcours : « Nous sommes passés par Dakar, Kaolack et Tambacound. Ensuite nous avons traversé le Mali, le Burkina et le Niger pour enfin arriver en Libye, précisément à Gatroun. Quand le soulèvement populaire s’est amplifié nous nous sommes entraidés pour aller jusqu’à Dirkou, frontière entre la Libye et le Niger. C’est depuis le Niger que l’OIM nous a aidé à rejoindre le Sénégal ».

Les autorités gouvernementales étaient présentes à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor pour accueillir ces jeunes Sénégalais. Elles ont félicité et remercié l’initiative de l’OIM pour son aide précieuse dans la gestion du retour des ressortissants sénégalais de Libye.

A cet effet, le Gouvernement du Sénégal, à travers l’armée et le Ministère des Sénégalais de l’Extérieur, a manifesté sa volonté de continuer à collaborer avec l’OIM afin de fournir à ces jeunes retournés une assistance à la réinsertion sociale et économique dans leur terroir.
Actuellement, le Bureau régional de l’OIM à Dakar mène d’autres actions dans le même sens à travers la sous région, notamment au Mali où plus de1000 maliens ont été rapatriés les deux derniers jours.

Source: http://www.iom.int/senegal

Papa Mamadou Diéry Diallo

Vendredi 18 Mars 2011 - 01:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter