57e session de la CCF à New York : Les femmes de l’Afrique de l’Ouest dans une phase active de préparation

Il se tiendra à New York du 4 au 15 mars prochain la 57ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CCF), placée sous le thème : « l’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles ». Un communiqué de l’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD/AAWORD) nous informe des activités préparatoires des femmes de l’Afrique de l’Ouest.



L’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD/AAWORD) en partenariat avec ONU-Femmes ont mis en place un cadre de coordination dans 10 pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée (Conakry), le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Dans chacun de ces pays, depuis octobre 2012, il est mis en place une plateforme de 50 organisations féminines issues de différents secteurs d’activités mais aussi du milieu rural, dans le cadre du programme intitulé : « Renforcer la participation des organisations de femmes de l’Afrique de l’Ouest à la Commission sur la Condition de la Femme (CCF) : par la construction de convergences entre acteurs/actrices ».

Ce programme a pour but de préparer : d’une part, les organisations de femmes de l’Afrique de l’Ouest à mieux s’impliquer dans les processus de consultations nationales et sous régionales préalables à la CCF, d’autre part, il s’agit d’améliorer leur contribution pendant la CCF en termes d’interpellation et de construction de convergences autour des mécanismes intergouvernementaux.

Dans la phase préparation de la CCF, des activités de formation sur les mécanismes d’interpellation au niveau pays et à la CCF mais également de revues documentaires sur le thème de la CCF sont entrain d’être déroulées dans les 10 pays avec les plateformes mises en place. Ces rencontres vont permettre aux participants/tes de comprendre les concepts de la Violence Basée sur le Genre (VBG), de s’accorder sur une compréhension commune, de se familiariser avec la Politique de lutte contre les VBG de leur pays, d’en identifier les limites et de proposer des solutions pour remédier aux manquements notés. Au sortir de ces ateliers chaque pays va présenter un rapport complémentaire qui sera soumis aux gouvernements de leurs pays et partenaires mais aussi durant la CCF à New York. Le Comité de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes et aux enfants(CLVF), est l’organisation coordonnatrice du projet au Sénégal comme il en existe dans tous les pays concernés.





Jeudi 24 Janvier 2013 14:07


Dans la même rubrique :