72 heures de grève des travailleurs de la justice à partir de ce mardi.



A partir de ce mardi le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjus) entame à nouveau une grève de 72 heures. Ces grèves perlées sont les conséquences de la non application des accords signés avec le gouvernement depuis juillet 2008, parmi les points d’accord figurent en bonne place les indemnités d’ad judicature.

Devant cette situation qui dure maintenant depuis des semaines, le ministre de la Justice semble trouver la parade. Dans le communiqué du dernier conseil des ministres, on peut lire : « Le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, revenant sur les revendications des syndicats de la justice, a fait part de sa détermination à poursuivre le dialogue pour trouver une issue heureuse tout en précisant que des gendarmes et des pénitenciers sont déjà formés pour, éventuellement, assurer la continuité du service ».

Le Sytjus déterminé à aller jusqu’au bout boycotte déjà les assisses 2010 et les audiences foraines. Après avoir accusé le ministre de la justice d’être à l’origine du blocage de leur dossier, les membres du Sytjus lui demandent d’être juste leur interlocuteur auprès du gouvernement. La dernière rencontre entre la tutelle et les agents en grève n’a rien donné. Pour le Sytjus le recours aux gendarmes et autres agents n’est pas la solution.

NDIAGA DIOUF

Mardi 13 Avril 2010 12:09


Dans la même rubrique :