Les présidents gambien, Adama Barrow, et bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, sont arrivés à Dakar ce samedi. Ils participent, aux côtés de leur homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, aux cérémonies marquant le 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, a annoncé la présidence sénégalaise sur ses réseaux sociaux.
La commémoration, prévue ce dimanche 3 décembre, rend hommage aux tirailleurs sénégalais victimes de la répression coloniale le 1er décembre 1944. Ce jour-là, des soldats africains, démobilisés après la Seconde Guerre mondiale, avaient été abattus par l'armée coloniale française à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. Ils réclamaient le paiement de primes et indemnités qui leur étaient dues depuis des mois.
La cérémonie débutera par un dépôt de gerbes au cimetière militaire de Thiaroye, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. Un hommage militaire et civil est également prévu au camp du lieutenant Amadou Lindor Fall. Ce moment solennel sera suivi d'une performance artistique du rappeur sénégalais Didier Awadi, d'une déclamation des poèmes lauréats d'un concours sur le thème du massacre et d'autres interventions culturelles.
Parmi les temps forts figure la représentation, au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, de la pièce Aube africaine . Ce texte du dramaturge guinéen Keïta Fodéba, publié par Alioune Diop dans Présence Africaine , sera mis en scène par Mamadou Seyba Traoré.