9ème édition Festival RAPANDAR 2014: « Citoyens du Monde pour un échange culturel dynamique »




 
La 9ème édition du festival RAPANDAR de Saint-Louis, va porter sur le thème : « Citoyens du Monde : pour un échange culturel dynamique ». La participation de 240 artistes est prévue à cette rencontre qui se déroulera du 30 avril au 3 mai 2014. Le but des organisateurs est d’augmenter chaque année la participation des citoyens du monde au festival. « Cela va permettre de diffuser au plus grand nombre, venu d’horizons très divers, la musique que nous aimons, dans la ville que nous aimons, pour assurer sa promotion » selon un communiqué. Inscrit dans l’agenda culturel de la ville de Saint-Louis et du Sénégal, la pérennité et son audience nationale de RAPANDAR est acquise mais, la confirmation du développement international d’ouvre désormais de nouvelles perspectives.
 
Aujourd’hui l’association « 10.000 Problèmes » travail pour la présence d’un grand nombre d’étrangers (musiciens et rappeurs africains, européens et asiatiques). Le Sénégal sera représenté par des groupes venant des différentes régions du pays. 
 
Cette 9eme édition sera l’occasion d’échanger les connaissances et les idées, basées sur la tolérance de nos différences. «  L’Association croit que la paix et la prospérité dépendent des citoyens du monde qui travailleront ensemble pour la solidarité et un meilleur futur. Le futur immédiat qui nous préoccupe est celui des enfants talibés de Saint-Louis. Il faut sensibiliser les citoyens au sujet de ces orphelins qui dorment et mangent dans les rues ». Il n’existe aucun programme d'ampleur nationale visant à améliorer leur vie », d’après le communiqué.
 
Il y aura la 9ème édition du concours de rap  « La jeunesse : l’avocat de la société ». Les participants sont les groupes de rap locaux, chacun devant écrire et produire un texte sur le thème Citoyen du Monde.    En donnant à cette jeunesse Saint-Louisienne l’occasion de se produire devant ses aînés et ses pairs, on construit sa confiance en elle-même. Un atelier de musique sera lancé en marge du festival.
 
Emergence organise pendant la session des stages dits de formation au long-métrage. La volonté des cinéastes de s'engager dans un échange culturel. Ce stage s'adresse en priorité aux jeunes auteurs et aux intermittents  du spectacle.

Ibrahima Badiane

Lundi 16 Décembre 2013 13:28


Dans la même rubrique :