Défaits dans le centre de la Syrie et le long de la frontière avec le Liban, les rebelles syriens ont riposté là où le régime s’y attendait le moins : dans son fief de Lattaquié sur la côte de la Méditerranée.
Menés par le Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda et deux autres groupes islamistes, les insurgés ont lancé une vaste offensive sur trois axes vers la localité de Kassab, à la frontière turque. Venus des montagnes et aussi de Turquie, les rebelles se sont emparés d’un site militaire dénommé « l’Observatoire 45 » et de plusieurs autres positions.
Combats acharnés
Passé le moment de surprise, l’armée syrienne a lancé une violente contre-offensive, couverte par un barrage d’artillerie et des raids de l’aviation pour tenter de reprendre le poste-frontière. Des combats acharnés se sont déroulés pendant des heures, non loin de la frontière turque, chaque camp annonçant des avancées sur le terrain.
Dans le même temps, des combats ont gagné de nouveaux villages tenus par le régime ou par les rebelles dans le nord de Lattaquié. Dans un message au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les autorités de Damas ont demandé au Conseil de sécurité de dénoncer ce qu’elles ont qualifié « d’attaques terroristes » sur le territoire syrien, accusant Ankara de protéger les rebelles.
Source : Rfi.fr