À Madagascar, la société civile interpelle les dirigeants sur la hausse du prix des carburants

Lundi 11 juillet, le gouvernement malgache a annoncé les nouveaux prix à la pompe avec effet immédiat à l'issue d'une réunion avec les compagnies pétrolières.



Cette augmentation annoncée de 44% en moyenne donne un prix de l'essence fixé à 1,40 euro. Une hausse « insoutenable » pour les Malgaches, alerte dans un communiqué le mouvement Rohy. Ce dernier regrette une décision prise « sans réelles concertations » et qui préserve uniquement les intérêts des pétroliers. 

Harijaona Andriamoraniaina est le coordinateur technique du mouvement de la société civile Rohy,  qui compte 500 membres à travers le pays.

La plupart des populations malgaches, même les classes moyennes, sont devenues très vulnérables, notamment après le Covid-19, et ne vont pas supporter des hausses exorbitantes des frais de transport [...] Il fallait augmenter progressivement en fonction des réelles capacités des citoyens d'absorber le choc [...] (Il faut) que les dirigeants appliquent également la même austérité à leur niveau de vie [...]

 

RFI

Samedi 16 Juillet 2022 11:17


Dans la même rubrique :