A Yaoundé, les forces de l’ordre mettent fin à une réunion du MRC

Pour la deuxième fois en une semaine, les forces de l’ordre ont dissipé une conférence de presse du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Cette coalition naissante d’une demi-douzaine de partis politiques d'opposition avait convoqué les médias mercredi 15 août, quand le sous-préfet escorté d’une dizaine de gendarmes a mis fin à leur réunion.



Alors même qu’ils dénonçaient devant la presse l’interdiction il y a trois jours de leur réunion, deux membres du MRC ont été interrompus par une dizaine de policiers, menés par le sous-préfet de Yaoundé 6. Ce dernier a ordonné l’évacuation de la salle, aux motifs que la réunion n’avait pas été déclarée.

Après un vif échange entre le sous-préfet et Alain Fogue Tedom, représentant du mouvement d’opposition, la réunion qui se tenait dans les bureaux de Monsieur Fogue sera finalement ajournée.

Pour rappel, lundi 13 août, à l’occasion de leur première sortie officielle, des membres du MRC avaient été séquestrés par les forces de l’ordre dans un grand hôtel de la capitale.

Suite à cet incident, le ministre de l’Administration du territoire, René Sadi, a fait savoir que la manifestation avait été interdite, car au lieu de porter sur le changement de dénomination du parti, comme annoncée sur le papier, elle s’était transformée en lancement des activités d’une coalition de partis politiques.

Le MRC, qui affirme avoir été en règle, crie de son côté au sabotage politique.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 16 Aout 2012 18:20


Dans la même rubrique :