A un mois de la présidentielle, le président Wade visite le chantier d'un mémorial du Joola

Le président sénégalais Abdoulaye Wade est venu visiter, ce mercredi 25 janvier 2012 en fin de journée, un nouveau chantier sur la corniche de Dakar : celui d’un mémorial du Joola, qui sera érigé à la mémoire des victimes de cette catastrophe maritime, la plus importante de l’histoire de la navigation. Les familles des victimes regrettent cependant de ne pas avoir été associées à sa conception et craignent même une récupération politique.



Le président sénégalais Abdoulaye Wade avec son architecte conseil Pierre Goudiaby devant la maquette du projet de mémorial du Joola. RFI/Laurent Correau
Un site limité par une palissade près de la place du souvenir, une maquette, quelques panneaux explicatifs. C’est un chantier résumé à sa plus simple expression que le président sénégalais, Abdoulaye Wade est venu visiter avec son architecte conseil, Pierre Goudiaby. Le mémorial qui est annoncé pour dans dix mois aura une forme de livre ouvert, afin d’inciter les Sénégalais à tirer les leçons de leur histoire, comme l’a expliqué Abdoulaye Wade sur le chantier.

« L’accident qui est arrivé, est arrivé par des négligences humaines voire des fautes. Rien n’arrive, on se dit que rien n’arrivera. C’est ce qu’il s’est passé parce que cette surcharge du bateau n’était pas quelque chose de normale mais comme on s’est toujours accommodé de ça, on a continué jusqu’au jour où l’accident est arrivé. Donc il faut que nous continuons à apprendre de notre propre expérience ».

Les familles des victimes du naufrage, cependant, regrettent de ne pas avoir été associées au projet. « Je crois que les autorités nous ont ignoré pendant tout ce temps, précise Nassardine Aïdarra, coordonnateur du comité d’initiative pour le mémorial-musée le Joola. Depuis 2002, on essaye à chaque fois de nous faire taire. Les autorités s’empressent de faire des choses sans nous associer. Nous avons toutes les raisons de penser que c’est de la récupération politique ».

Le projet sera mis en œuvre par un consortium d’entreprises coréennes et sénégalaises. Coût annoncé : 1 milliard de francs Cfa, sur financement de l’Etat sénégalais.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 26 Janvier 2012 09:53


Dans la même rubrique :