C’est au cours d’une réunion « expresse » du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) qu’Abdoul Mamadou WANE a été relevé de ses fonctions de directeur général de l’Aibd. Deux motifs s’expliquent son limogeage : sa gestion jugée dictatoriale et le torchon qui brûlait entre lui et les constructeurs saoudiens.
Tout a commencé le jour de sa passion de service au mois de mai, selon nos confrères de « Libération », où l’ingénieur en aviation civile, Abdoul Mamadou WANE ouvrait illico des fronts contre son prédécesseur Modou KHAYA et sa directrice administrative. Le désormais ex-DG de l’Aibd leur accusait de « beaucoup de malversations » dans la boite.
En outre, ses relations avec le constructeur de l’Aibd, Saudi Ben Laden devenait de plus en plus tendues. Ces derniers (constructeurs) avaient même écrit aux autorités compétentes sénégalaises pour leur signifier que si n’était fait, ils allaient quitter notre pays. Et tout récemment, les Saoudiens avaient fait savoir au président de la République qu’ils ne pouvaient plus travailler avec WANE, précise le même journal.
C’est la somme de ces quelques actes nuisibles aux relations entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite, qui a obligé le président de la République, Macky SALL à démettre Abdoul Mamadou WANE via la réunion expresse du Conseil d’Administration qu’il a boycottée.
Il est substitué par Abdoulaye MBODJI qui était jusque-là secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports.
Autres articles
-
Immigration irrégulière : les évêques inquiets du phénomène
-
Conférence épiscopale : 2025 sera célébrée comme année sainte (communiqué)
-
Enseignement supérieur : le SAES dénonce la situation universitaire
-
Incidents malheureux à l’UASZ : Alassane Seck demande l’ouverture d’une enquête
-
Combat Modou Lo Vs Siteu ce dimanche : suivez l'ambiance chez les deux lutteurs