APPEL DE LA COSYDEP AUX ACTEURS DE L’ECOLE: « Il est Temps d’Agir pour que L’Ecole Sénégalaise Reprenne Vie ! »

La Cosydep s’inquiète des grèves intempestives qui secouent le secteur de l’éducation. Dans une déclaration adressée aux acteurs de l’école, la coalition des organisations de la société civile pour l’éducation pour tous lance un cri de détresse. Nous reproduisons in texto le document.




       L’école sénégalaise, du secteur public en particulier, ne mérite nullement le terrible sort qui lui est réservé. En effet, malgré l’image peu reluisante qu’elle affiche, cette école a été d’un apport certain dans la production de ressources humaines qualifiées. La récente actualité, avec la célébration de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base (SNEB), est venue nous livrer des leçons mais surtout interpeler notre conscience citoyenne. La SNEB s’est tenue avec l’organisation d’une journée du retour de l’ancien élève, l’ancien maître ou du parent d’élèves à son école. On l’a constaté, le « retour » s’est fait essentiellement vers des écoles publiques, démontrant que c’est là qu’ont été formés la presque totalité des décideurs et animateurs de la vie publique. A ce titre, cette école reste la source de réalisation des rêves des communautés et des familles modestes.
 
Malheureusement, au même moment, après avoir subi les affres de 2012, les jeunes apprenants sénégalais, surtout ceux de l’école publique, risquent de ne pas connaitre un meilleur sort. Au-delà de cette visite fort appréciée à l’école qui leur a fourni les fondamentaux, nous interpellons fortement ces mêmes autorités et acteurs de la construction nationale, à considérer comme il se doit la grave situation que vit l’école sénégalaise depuis plusieurs années. Celle-ci appelle à des initiatives urgentes et décisives de la part de toute la communauté nationale. Ce qui se passe s’avère inacceptable car représentant une sérieuse menace pour le présent et l’avenir de nos enfants, donc de notre pays. En effet, d’une année à l’autre, les problèmes se multiplient, les difficultés s’accumulent autant que les répercussions immédiates et à long terme. Or, jusque-là, aucune avancée significative n’est enregistrée en termes de solutions sérieuses et durables. Plus précisément :
-     Les mouvements d’humeur et grèves des enseignants persistent, 
-     Les leçons de l’année dernière ne sont pas tirées,
-     Il prévaut un manque d’écoute, de confiance et de valorisation mutuelle pour un dialogue franc et citoyen et des concertations fécondes,
-     Les acteurs de la négociation ne semblent partager ni la vision, ni les objectifs, encore moins la démarche à entreprendre en vue de débloquer le processus de recherche de solutions,
 
Pour la COSYDEP, la SNEB 2013 enseigne que l’éthique et l’amour du pays voudraient que tout citoyen, à quelque niveau qu’il se situe, agisse maintenant afin d’éviter que soit compromis le fonctionnement de notre école publique. De tels moments de mobilisation et ceux qui devront suivre, doivent donc permettre, en cette période de crises cycliques, de poser des jalons significatifs pour :
Préserver l'avenir de cette génération d’enfants victime d’un cumul de déficits en temps d'apprentissage Prendre en charge, de manière décisive, le mal profond de l'école, en mutualisant les réponses émanant des acteurs pour des solutions durables, hors de toute considération subjective Comprendre et mettre en œuvre les modalités de gouvernance simples mais efficaces, parmi lesquelles : l’animation régulière d’espaces de dialogue pluriel et la recherche de consensus minima, dans une démarche responsable, solidaire et faite de respect mutuel.  
Fidèle à sa mission de veille, d’alerte et de facilitation, la COSYDEP lance encore un appel pour une volonté commune de faire évoluer et rapprocher les positions, en toute responsabilité, au seul profit de notre pays. Dans ce sens et mesurant l’extrême gravité de la situation, la COSYDEP invite Monsieur le Président de la République à :
Accepter de prendre en main ce dossier, Rencontrer les acteurs syndicaux afin de poser des actes concrets aptes à assurer un déblocage immédiat et durable, Saisir cette opportunité pour faire avancer le chantier de la concertation nationale Engager l’ensemble des autorités de la République à soutenir et accompagner cette volonté       
la COSYDEP reste convaincue que les Transformations Sociales tant Souhaitées passent par :
un Système d’Education et de Formation Bien Portant, Performant et au Service de L’intérêt National
 
 
L’éducation doit demeurer un levier de développement et un enjeu transversal de toutes politiques publiques
 
Fait à Dakar le 14 juin 2013
 

Issa Ndiaye

Vendredi 14 Juin 2013 18:26


Dans la même rubrique :