AUDIO Mauritanie - réussite de la médiation: la présidentielle reportée au 18 juillet

Au terme de plusieurs jours d'intenses tractations, les délégations mauritaniennes, sous l'égide d'une médiation internationale, ont signé un document qui prévoit la tenue de l'élection présidentielle, initialement prévue ce samedi 6 juin, le 18 juillet prochain. Ce document prévoit également la mise en place, samedi au plus tard d'un gouvernement d'union composé à parité de membres pro et anti-putsch. Cet accord est destiné à mettre un terme à la crise provoquée par le coup d'Etat militaire du 6 août.



Après six jours et plusieurs nuits entières de négociations, les trois grands pôles politiques mauritaniens ont donc signé mardi soir l’accord cadre de Dakar. Un accord dont la conséquence la plus directe et la plus importante est le report de l’élection présidentielle mauritanienne : 1er tour, le 18 juillet prochain, et 2e tour, le cas échéant, le 1er août.

Cette proposition des facilitateurs était entre les mains des délégations présentes à Dakar depuis lundi après-midi, mais rallier les trois camps politiques au texte proposé par la communauté internationale a pris un peu de temps.

Selon une source proche des négociations, la délégation représentant le général Abdelaziz a accepté l’accord dès lundi soir. Celle du FNDD, le Front national pour la défense de la démocratie, a marqué son approbation pendant la nuit. Et une partie de la journée de mardi a donc été passée à convaincre le RFD, le Rassemblement des forces démocratiques d’Ahmed Ould Daddah.


PressAfrik avec RFI

Mercredi 3 Juin 2009 12:11


Dans la même rubrique :