« Je pars optimiste et satisfait », a déclaré samedi le président Abdoulaye Wade à la fin de son séjour. « Le problème de blocage se trouve dans le manque de communication », estime-t-il.
Un problème, qui peut trouver sa solution à travers la tenue d’une table ronde, selon lui : « Je vais suggérer au président Compaoré de regrouper tout le monde, dans une sorte de table ronde ou des réunions multilatérales. Parce que ça, ça manquait. La table ronde discutant sur un certain nombre de problèmes, un à un, permet d’aboutir à des consensus. Et quand il n’y a pas consensus de constater où se trouve le blocage. »
Sur les questions de fond, notamment celle de la liste électorale qui divise, Abdoulaye Wade estime qu’on peut vite arriver à un consensus autour de la liste provisoire, dite liste blanche, celle de cinq millions trois cent mille personnes.
Quant à la liste dite grise, celle qui comporte un million trente trois mille personnes, il dit avoir reçu des propositions du président Gbagbo : « La proposition de Gbagbo est de laisser cette liste de côté, jusque après les élections. Et à ce moment-là, ces personnes auront la faculté d’obtenir une carte d’identité nationale ou la nationalité ivoirienne. »
Et par rapport au déploiement des douanes dans le nord et au désarmement des ex-combattants, le président Wade dit avoir reçu les assurances du Premier ministre Soro.