Abdoulaye Wade se justifie sur son patrimoine

L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade cherche à faire taire les polémiques sur son patrimoine. Il est revenu hier, mardi 12 juin point par point sur les biens qui lui ont été attribués ces derniers temps par certains sites internet sénégalais. Et se présente comme un homme ayant acquis l’essentiel de ses biens avant son arrivée au pouvoir



Un très long démenti. C’est le document qu’a transmis Abdoulaye Wade à la presse mardi 12 juin en fin de journée. Il ne possède, assure-t-il, pas un seul hôtel, aucune action dans aucune société, aucune propriété aux Etats-Unis ou au Canada. Pour la plupart des biens dont des sites web africains internet lui prêtaient la propriété, l’ancien président lance, un brin moqueur : « s’il existe, je vous le donne ».

Abdoulaye Wade souligne par ailleurs que beaucoup de ses biens ont été acquis avant son arrivée au pouvoir. Sa maison du point E date du milieu des années 60. Dans le quartier de Yoff, l’ancien président a acquis en février 1974, 17 000 mètres carrés de terrain et l’achat de son appartement parisien de 41 mètres carrés remonte aux années 80.

Wade dément par ailleurs posséder plusieurs comptes en banque à l’étranger. Il mentionne « un seul compte en dehors du Sénégal, à la société générale Malesherbes Paris ».

L’ancien président sénégalais s’exprime enfin sur le statut des biens du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), formation qu’il a créée. La permanence, dit-il, appartient en totalité au parti. Tandis que les véhicules portent soit le nom du PDS soit son nom, pour éviter, selon lui, que le parc auto de sa formation puisse être divisé en cas de dissidence.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Mercredi 13 Juin 2012 09:59


Dans la même rubrique :