Accident de Ndangalma : "le bus transportait des bonbonnes de gaz", révèle le ministère des Transports



Le ministère des Infrastructures et des Transports terrestre et aérien (MITTA) à travers un communiqué rendu public ce mardi, a divulgué les circonstances du tragique accident de la route qui s'est produit sur la RN3, à hauteur du village de Ndiama Fall, dans la commune de Ndangalma du département de Bambey, le lundi 9 septembre, aux environs de 5 h 30. Seize  (16) personnes sont mortes, toutes brûlées. Après avoir condamné le comportement des conducteurs sur la route, les services de El Malick Ndiaye révèlent que "le bus, qui transportait des passagers et des bonbonnes de gaz, a effectué un dépassement dangereux à vive allure". Ils annoncent l'ouverture d'une enquête pour situer les responsabilités et appliquer des sanctions.

«D'après les premières constatations « le bus, qui transportait simultanément des passagers et des bonbonnes de gaz tout en roulant à vive allure, a effectué un dépassement dangereux. Le choc avec le camion a provoqué un incendie dans le bus", informe la note.

Qui dresse un bilan lourd : « 52 victimes, dont 16 personnes décédées, et 36 blessées, parmi lesquelles 24 sont dans un état grave ». 

Le ministère des Transports informe qu' : "une équipe composée du Directeur général des transports terrestres, du Directeur général de l'ANASER et des services régionaux, a été dépêchée immédiatement sur les lieux de l’accident, ainsi qu'au District Sanitaire de Khombole et à l’hôpital régional de Thiès, afin d’apporter leur soutien aux victimes blessées". 
 
Au nom du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du chef du gouvernement, le ministre a exprimé ses sincères condoléances aux familles et aux proches des morts. Il adresse également ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
 
Dans le même sillage, il annoncé « l'ouverture d'une enquête pour situer les responsabilités et appliquer les sanctions nécessaires». 

Saisissant l'occasion, El Malick Ndiaye tient à rappeler à tous les conducteurs et usagers de la route, à l'approche du Gamou, l'importance de respecter rigoureusement le Code de la route afin d'assurer la sécurité des citoyens.

Dans l’optique de reformer le transport sénégalais et en attendant l’organisation des états généraux prévue à la fin de ce mois, le ministère entend « intensifier les contrôles routiers, et accélérer les projets de vidéo-verbalisation ainsi que la modernisation des centres de contrôle technique » conclut le communiqué.

Aba Sagna (stagiaire)

Mardi 10 Septembre 2024 16:10


Dans la même rubrique :