Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Accord entre la SN HLM et un groupe d'entreprises françaises : les syndicats patronaux du BTP attaquent Bassirou Kébé



La SN HLM envisage de signer un contrat de construction de 25 000 logements avec un groupe d'entreprises françaises, selon les syndicats patronaux du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) sénégalais affiliés au CNP et à la CNES (SPEBTP et SNBTP). Ces derniers, qui affirment avoir appris la nouvelle par voie de presse, expriment leur frustration en pointant du doigt le directeur général de la SN HLM, Bassirou Kébé.

Selon le journal Libération, qui rapporte l'information, les syndicats patronaux du BTP affirment ne pas être au courant de ce protocole d'accord entre la SN HLM et un groupe d'entreprises françaises.

« En attendant la rédaction d'un contrat, un protocole d'accord marquant l'ouverture de négociations aurait déjà été signé entre la SN HLM et un groupe d'entreprises françaises basé à Montpellier. De plus, les parties envisagent la création d'une société de droit sénégalais, qui serait signataire d'un contrat de type PPP, et promettent le transfert de compétences et de technologies, ainsi que le recrutement de Sénégalais pour l'exécution des travaux », déclarent les syndicats patronaux du BTP.

Ils sont déterminés à dénoncer avec la plus grande énergie, si la nouvelle est confirmée.

« Si de tels faits sont avérés, nous, syndicats patronaux du BTP, déplorons et regrettons l'absence totale de considération pour le secteur privé national, dont ferait ainsi preuve une société nationale dont la mission première est de construire des logements sociaux en ayant recours à l'expertise nationale. Nous déplorons en outre que la voie détournée envisagée pour masquer cette entorse à notre souveraineté économique serait d'attribuer ce marché à une entreprise 100 % sénégalaise, mais appartenant en totalité à des ressortissants étrangers », soulignent-ils.

Ainsi, pour les syndicats patronaux du BTP sénégalais, « dans un contexte de patriotisme économique maintes fois prôné et rappelé par nos autorités actuelles, nous ne pouvons que nous attrister de constater le peu de considération que la SN HLM semble avoir vis-à-vis des entreprises sénégalaises de promotion immobilière et de construction », ajoutent-ils.

« La logique aurait voulu que la SN HLM réunisse des promoteurs sénégalais associés à des promoteurs étrangers afin de réaliser un ambitieux programme de logements pour la Nation. L'expression la plus accomplie du patriotisme et de la souveraineté devrait être de faire en sorte que 100 % des travaux soient réalisés par des entreprises sénégalaises et que le fruit des ventes soit domicilié dans des banques sénégalaises », poursuivent-ils.

Par ailleurs, les syndicats patronaux du BTP n'ont pas manqué de rappeler à leurs responsables leurs responsabilités.

« Nous appelons solennellement les responsables de la SN HLM à revoir leur position sur ce dossier et à privilégier, comme le font leurs homologues étrangers, la conclusion d'accords de partenariats de cette nature avec les sociétés sénégalaises d'immobilier et de construction, dont l'excellente réputation n'est plus à prouver, tant au Sénégal qu'à l'étranger », ont-ils exprimé.

Gnima Sarr (stagiaire)

Jeudi 30 Janvier 2025 - 09:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter