Achoura, Tamkharit ou Tadiabone, c’est selon. De nos demeures a jailli hier l’odeur de la sauce et du couscous fumant. C’était la ripaille. C’était la fête du couscous ou thiére, sathie ou bassy. Alors, le nouvel an musulman est ainsi fêté.
C’est devenu un effet de mode, ce couscous le jour d’Achoura. En témoignent les différents postes sur les réseaux sociaux et statut sur WhatsApp. Que de l’exubérance!
Donc manger du couscous est devenu un effet de mode le temps d’un soir. Naturellement, nous devrions nous en délecter tous les soirs sans tambour ni trompette. Ce qui ferait plaisir à nos paysans du Sine Saloum, du Baol, de la Casamance et du Boundou, créant une chaîne de valeur, encourageant à cultiver davantage du mil pour le plaisir même de l’actuel ministre de l'agriculture. Le pauvre! Il croit mordicus à cette souveraineté alimentaire.
Au demeurant, l’on parle de souveraineté alimentaire. Manger du théière avec autant de légumes et de la volaille, le tout produit dans nos territoires notre économie s’en porterait mieux et davantage.
Mais revenons à ce phénomène de mode. Nos poubelles sont remplies des restes de la veille, Chien et chats se les disputant. Quel gâchis encore une fois!
Aujourd'hui, 17 juin, l'hivernage bat à peine son plein dans certaines contrées. l'État a mobilisé son arsenal pour une bonne distribution des semences. Les VAP (vacances agricoles patriotiques) seraient une belle aubaine pour la culture du mil. Dans certaines contrées semi-urbaines comme Thiaroye et Rufisque, les VAP sont bien parties pour être une réussite.
A Ngoundiane, le ministre Biram Souleye Diop appelle les entreprises exploitant les carrières à se conformer et faire profiter aux populations des retombées financières.
La diplomatie sénégalaise a vraiment le vent en poupe. Les “Kanas” (américains) et même les Allemands sont en train de raser nos murs respectivement, le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Kurt Campbell et la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock.
Par ailleurs, il paraît que Mimi Touré Premier ministre sous Macky Sall a dézingué sur ses anciens camarades et magnifie l’ouverture de Diomaye sur les nominations. Dis donc!
-
Sénégalais morts à l'étranger : le bilan s'élève à 22 (liste des morts par pays)
-
Mali : un ressortissant sénégalais tué à Kéniéba
-
Kaolack : plusieurs cantines ravagées par un incendie au marché Guedj
-
Vacances de Noël fixées au 24 décembre à 18h par l'Ucad : la Coordination des étudiants Catholiques parle d'un "manque de considération"
-
Kaolack : un violent incendie ravage le marché Guédj