Acteurs des mouvements islamiques : Nous sommes des enfants de ce pays

Voilà une sortie qui démontre leur mise en écart dans plusieurs choses qui les intéressent et qui intéressent la marche de la Nation. L’ostracisme dont-ils font l’objet, ces membres de ces organisations islamiques sénégalaises. La Jama'atou Ibadou Rahmane, le mouvement Falah, le Daroul Istiqhama (maison de la rectitude) et plusieurs autres entités islamiques pour la paix et le développement au Sénégal et dans la sous-région ont organisé ce dimanche au stade Amadou BARRY de Guédiawaye avec « environ 8.000 personnes une grande rencontre de mobilisation pour une contribution active du mouvement islamique sénégalais à l'épanouissement éthique, moral, social et économique du Sénégal ».



« Les acteurs du mouvement islamique sont des enfants de ce pays et sont fiers de l'être. Leur action est un prolongement des efforts de nos ancêtres sénégalais dans la diffusion du savoir, de la prédication », peut-on lire dans un communiqué qui résume les déclarations de la journée.

Les acteurs du mouvement islamique ont l'ambition de servir leurs coreligionnaires et leur pays pour leur faciliter les préoccupations religieuses et d'ici-bas dans plusieurs domaines. Ils travaillent « dans le domaine de la propagation du savoir islamique pour sortir des ténèbres de l'associationnisme à la lumière de l'unicité d'Allah (SWT), des ténèbres de l'innovation à la lumière de la sunna, des mauvais comportements aux meilleurs afin que la société sénégalaise soit une société exemplaire ».

« Dans le domaine de l'enseignement du Coran, la création d'écoles alliant la tradition et la modernité en préservant les élèves de la mendicité. Ils ont l'ambition de mettre sur pied un programme d'enseignement arabo-islamique unifié qui prenne en compte les exigences de la modernité en conformité avec nos valeurs. Ils veulent montrer les résultats probants obtenus par les écoles supérieures islamiques qui ont formé une élite avec des aptitudes professionnelles avérées au service du peuple sénégalais. Espérant travailler avec les autorités compétentes pour résoudre les problèmes d'équivalence des diplômes. »

Les acteurs veulent mettre au service de la Nation, leurs moyens, leurs relations dans le domaine du développement social, en partenariat avec l'Etat, pour mettre en place des projets culturels et sociaux en phase avec les besoins de la nation.

C’est la même détermination pour la paix au Sénégal et dans la sous-région et concernant le Sénégal « le mouvement a aussi l'intention de favoriser la création d'un conseil supérieur islamique unifié pour prendre en charge les questions qui intéressent les musulmans. »


Lundi 7 Janvier 2013 11:48


Dans la même rubrique :