Adoption du projet de code de la presse: la CAP salue une avancée majeure mais reste vigilante

La Coordination des associations de presse (CAP) est partagée entre satisfaction avec l’adoption du projet de code de la presse en conseil des ministres ce mercredi. Mais aussi crainte quant au contenu du projet de code adopté car ils n’ont pas pu prendre connaissance du document avant son adoption. Toutefois la Cap garde espoir que le gouvernement a adopté le projet de code qui a fait l’objet d’un large consensus. Face à la presse ce vendredi la Cap a étalé ses inquiétudes quand au document adopté et sonne l’alerte contre toute modification qui pourrait survenir de la part de l’Etat.



 Vigilance, c’est le maitre mot de la Coordination des associations de presse (CAP). En effet après avoir salué l’adoption par le gouvernement du projet portant Code de la presse au Sénégal ce mercredi en conseil des ministres. Les acteurs de la presse ont tout de même étalé leurs craintes quant au contenu du projet de code qui a été adopté et qui va passer avant la fin de cette 12ème législature en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale. En conférence de presse ce vendredi au siège de l’Union des radios communautaire, la Cap met en garde le gouvernement pour d’éventuelles modifications qu’il pourrait apporter sur la mouture du code sur lequel ils sont tombés d’accord.

Selon le porte-parole du jour, le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), Mamadou Ibra Kane les acteurs de la presse restent vigilants. «Ce qui nous inquiète, c’est le fait que le projet soit adopté sans qu’on sache quel est le contenu de cette mouture qui a été adopté et ce n’est pas ce sur quoi nous étions tombés d’accord avec le ministre de la Communication. En effet, le ministre de la communication nous avait promis qu’on allait encore étudier le projet avant adoption en conseil des ministres. Mais à notre grande surprise nous avons entendu que le projet de code a été adopté en conseil des ministres. C’est bien nous nous en félicitions et nous félicitons aussi l’Etat du Sénégal qui a tenu sa promesse sur ce point précis. Mais nous restons vigilants et mobilisés. Et nous mettons en garde le gouvernement contre toute tentative nous servir un document qui ne répond pas à nos attentes», précise le président du Cdeps.
 
De l’avis toujours de Mamadou Ibra Kane « le projet de code adopté en conseil des ministres nous est totalement inconnu. On ne connait  pas le contenu de ce projet de code de la presse. Toutefois, nous espérons que le projet validé va coïncider avec ce qui a été validé lors de nos rencontres de travail», déclare-t-il.

Toutes les entités de la presse au Sénégal ont pris part à cette conférence de presse, à savoir Appel avec le journaliste Ibrahima Lissa Faye, le Synpics avec Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, le Cdeps avec Mamadou Ibra Kane et enfin la Convention des jeunes reporters avec Pape Ndiaye son président. On a aussi noté la présence des radios communautaires avec son président Talla Diaw.     

Khadim FALL

Vendredi 2 Juin 2017 19:07


Dans la même rubrique :