Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Aéroport Blaise Diagne de Diass (AIBD) ou le gouffre de 500 milliards

Tout simplement scandaleux. Dans le cadre de la traque des biens mal acquis, de grosses malversations financières avaient été levées au niveau du Port Autonome de Dakar (PAD) notamment avec DP World Sénégal. Eh bien, l’Aéroport Blaise Diagne de Diass (AIBD) n’a rien à lui envier. Figurez-vous, pour un prix initial de construction estimé à environ 230 milliards de FCFA, l’AIBD a engouffré pas moins de 500 milliards. Ce, alors qu’il n’est même pas sorti sous terre.



Aéroport  Blaise Diagne de Diass (AIBD) ou le gouffre de 500 milliards
Sa date de livraison prévue depuis novembre 2010, l’AIBD risque de coûter très très chère au Sénégal. En effet, avec ses multiples rallonges à coups de milliards, le fameux projet de l’ancien président Wade est en train d’engloutir pas moins la bagatelle somme de 500 milliards à savoir un quart du budget du Sénégal.

Déjà, à l’heure du démarrage, Saudi Bin Ladin, le constructeur de l’aéroport en 33 mois, a rallongé le coût initial du contrat à hauteur de 153, 5 milliards dans un premier avenant.

Au plus fort des travaux, les ingénieurs Saoudiens qui se rendent compte que le terrain n’est encore apte à recevoir «bijou», demandent un second rallonge pour boucher les grandes cavités découvertes au sous-sol. Comme, il n’était pas question de «refaire le site » dans le contrat initial, l’Etat débloque à nouveau 46 milliards.

Loin d’être fini, le 17 juin 2011, l’entreprise relance l’Etat pour la finalisation des négociations sur le financement à long terme, cette fois-ci, à hauteur de 27 milliards.

Pis, pour le bouclage des travaux de l’aéroport, la société Saudi Bin Ladin redemande cette fois-ci, le paiement des «coûts additionnels» de 46 milliards.

Une énième facture que, selon des sources proches du dossier, les banques jugent excessives et qui empêche les «travaux d’être menés à terme», livre le journal, «L’Observateur».


Mardi 30 Avril 2013 - 10:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Oumar Mbenar le 30/04/2013 14:12
Bonjour,
Pour l'amour du ciel prenez le temps de relire vos articles. Cet article et plein de fautes de français et de fautes de syntaxe. Que sont devenus nos brillants journalistes sénégalais d'antan?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter