C’est la décision que redoutaient les parties civiles. En se déclarant incompétente, la Cour suprême de Kinshasa évite de sanctionner les irrégularités de procédure dans ce procès qui s’éternise.
La Cour estime qu’elle n’est pas compétente pour statuer sur les irrégularités listées par les parties civiles. Il n’y a pas eu violation de la Constitution. Des irrégularités pourtant nombreuses, selon les avocats de l’accusation, comme la non notification de décisions de justice pour les trois condamnés qui sont en fuite.
Les avocats de la défense, eux, se réjouissent de cet arrêt qui a pour conséquence la reprise du procès d’ici janvier 2015. Un procès démarré en 2011 et suspendu depuis plus d’un an, dont on attend toujours de connaître le verdict en appel.
L'espoir viendrait-il du Sénégal ?
Reste un problème de taille : le général Numbi, le chef de la police de l’époque avec qui Floribert Chebeya avait rendez-vous la veille de sa mort, sera-t-il un jour entendu par la justice ? Les avocats des proches du défenseur des droits de l’hommes continuent de réclamer à cor et à cri son audition et son inculpation.
Pour les proches de Floribert Chebeya et son chauffeur l’espoir désormais vient du Sénégal. Dakar a donné son feu vert pour entendre en tant qu’inculpé l’un des condamnés par contumace. Un acteur clé de l’affaire, en fuite à Dakar, qui se dit aussi prêt à témoigner contre John Numbi.
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement
-
Plongée dans la machine de désinformation russe en Centrafrique