
La décision du gouvernement sénégalais d’extrader l’ancien Président Tchadien à son pays d’origine continue de faire des vagues au Sénégal. Les politiques, la société civile, les professionnels de l’information et de la communication chacun essaie, de son côté, de comprendre ce qui motive cette décision. Le Directeur de publication de l’Hebdomadaire le témoin, Mamadou Omar Ndiaye, invité de Remue-Ménage (émission de la Rfm) de ce dimanche 10 juillet, lui ne voit pas d’autres motivations que financières. Pour lui, Me Wade serait capable de vendre Hissène Habré au Président Tchadien, Idriss Deby. «Le président Wade est parfaitement capable de vendre le Président Habré contre espèce sonnante et trébuchante comme il a essayé de vendre Khadafi aux occidentaux» a-t-il laissé entendre avant d’expliquer: «le Président Idriss Deby a dit qu’il va mettre 2 Milliards. Est-ce que Wade va vendre Habré? Le Sénégal est confronté à des difficultés financières, Wade va vers des élections présidentielles, il a besoin d’argent pour financer sa campagne. Est-ce qu’il ne va pas vendre Hissène Habré parce que n’oublions pas que le Tchad est un important producteur de pétrole».
Mamadou Omar Ndiaye est convaincu que «Wade n’a pas d’état d’âme à ce niveau. Il a demandé aux occidentaux 18 Milliards de FCFA (pour le procès de Habré), ce qui est une exagération».
Mamadou Omar Ndiaye est convaincu que «Wade n’a pas d’état d’âme à ce niveau. Il a demandé aux occidentaux 18 Milliards de FCFA (pour le procès de Habré), ce qui est une exagération».
Autres articles
-
Propos d’Amadou Ba sur l’opposition : Moussa Athie parle de « dérive autoritaire » et l’invite à rectifier le tir
-
Boycott du dialogue du 28 mai : Amadou Ba tacle l’opposition et annonce des réformes majeures
-
Affaire des fonds Covid-19 : Me Sidiki Kaba demande un procès équitable pour les cinq anciens ministres
-
Retour de Karim Wade au Sénégal : le PDS entretient l'espoir d'un retour imminent
-
Dialogue national du 28 mai : la jeunesse de Taxawu Sénégal annonce sa participation