Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire Habré : des ONG déçues de Me Wade demandent une audience



Les organisations : RADDHO, ATPDH-HRW, FIDH se disent déçues de la dernière sortie du Président sénégalais sur cette affaire. Tout de même, elles demandent une audience pour s’expliquer avec Me Wade. « Monsieur le Président, le Comité de pilotage du Comité international pour le jugement équitable de Hissène Habré sollicite une audience auprès de vous, à votre convenance, et souhaite être entendu et compris », peut-on lire dans leur communiqué.



Affaire Habré : des ONG déçues de Me Wade demandent une audience
Dans une interview à RFI et à France 24 le jeudi 9 décembre, le Président Wade annonçait son intention de se débarrasser de l’affaire Habré. « Excellence, Monsieur le Président de la République, vos propos ont suscité une profonde déception parmi les victimes, qui ont fait confiance au gouvernement du Sénégal pour rendre justice et se conformer à ses obligations internationales, découlant notamment de la Convention des Nations Unies contre la torture », c’est là la réponse de ces ONG qui se battent pour la tenue du procès de l’ancien Président tchadien.

Considérant que « si la Cour de la CEDEAO réclame la création d’une « procédure spéciale ad hoc à caractère international » pour juger Hissène Habré, le Sénégal doit y répondre par la création d’une juridiction ad hoc au sein du système judiciaire sénégalais, comme cela s’est déjà pratiqué au Cambodge, au Timor Leste et en Bosnie ». Ainsi ces organisations « recommandent donc à l’Union africaine et au Sénégal de préparer ensemble le cadre juridique approprié pour le jugement de Hissène Habré et de faire adopter une résolution dans ce sens lors du prochain sommet de l’Union africaine, fin janvier 2011, à Addis-Abeba ».

Elles n’ont pas manqué de relever les contradictions de la démarche des autorités sénégalaises notamment de Me Wade qui parle de l’absence de soutien. « Par ailleurs, nous sommes stupéfaits que vous ayez déclaré ne pas avoir « eu le minimum de compréhension et le minimum de soutien » dans cette affaire. Comme vous le savez, à votre demande et avec l’aide de l’Union africaine, la Communauté internationale s’est réunie à Dakar le 24 novembre dernier et des contributions de 5,6 milliards de francs CFA (8,59 millions d’euros) pour le procès ont été annoncées, un montant supérieur au budget estimatif. A cette occasion et au lendemain de la décision de la Cour de la CEDEAO, le Ministre de la Justice Monsieur Cheikh Tidiane Sy se félicitait d’ailleurs de la présence des partenaires internationaux et réaffirmait l’engagement solennel du Sénégal « à remplir sa part du contrat moral qui le lie à la communauté internationale ».


NDiaga Diouf

Mardi 21 Décembre 2010 - 09:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter