A défaut de mettre la main sur Paul Bénichou, fournisseur en bolides du président sortant Wade, les hommes du commandant Cheikh Sarr de la Section de Recherches (SR) arrêtent ses deux fils : Xavier et Olivier qui se trouvent à la gendarmerie de Colobane. Patron de Global Invest, société des fameux véhicules de campagne de Wade-père, il est reproché à Paul Benichou d’être au cœur de « sociétés écrans » prêtées au célèbre détenu de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss depuis le 17 avril dernier pour enrichissement illicite à hauteur de près de 700 milliards dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis.
Identifié à l’issue d’intenses réquisitions, Paul Bénichou a réussi à échapper aux pandores qui étaient même parvenus à le contacter par téléphone. C’est dans le but de l’amener à déférer à la convocation que la SR a procédé à l’arrestation de ses fils. Dans le dossier, on parle de 800 millions de F CFA que le patron des sociétés High Tech Africa (HTA) et NSX, cette dernière basée en France serait la mère de filiales à Dakar, avait aussi réussi à décrocher dans le marché de renouvellement des kiosques de la LONASE où, rappelle le journal « l’as », Abdoul Latif Coulibaly, ministre de la Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement alors journaliste du temps de Wade, dans son livre : « LONASE, chronique d’un pillage organisé » alertait : « sans qu’on ne sache comment ni pourquoi, le kiosque est passé de 800.000 à 1.200.000 F CFA ».
Pour l’heure, un avocat de la famille Benichou indique que si ces arrestations se sont faites, ce serait un véritable scandale ».
Autres articles
-
Assemblée nationale : Le Premier ministre Ousmane Sonko accueilli sous un salve d'applaudissements
-
Trafic de drogue dure aux Maristes : le Nigérian Raymond P. Okoh arrêté par l’OCRTIS
-
Affaire Samuel Sarr: le juge rejette sa demande de liberté provisoire
-
Affaire Francis Mvemba : l'ex-candidat à la présidentielle de la RDC condamné à…
-
Trafic de e-cannabis au Sénégal : L'Ocrtis démantèle un réseau international