Affaire Me Ousmane Ngom : Le Conseil de l’Ordre des avocats martèle ses 04 vérités au Parquet général

Me Ousmane Ngom, ex-ministre de l’Intérieur, qui a été cueilli à Kolda le 20 juin dernier par la police, vient de bénéficier d’un soutien de taille en dehors de sa famille politique. L’ordre des avocats, réunissant plus de 450 avocats, vient de sortir un communiqué pour « fustiger » la manière dont il a été arrêté par les flics sur ordre du procureur général, Youssoupha Mbodji.



Cet acte constitue pour le corps des avocats, «  de grave violations (de son) statut d’avocat ». L’Ordre des avocats veut ainsi, prendre en main le dossier judiciaire de l’un de ses membres, en l’occurrence, Me Ousmane Ngom, objet d’une enquête pour enrichissement illicite.

C’est la première sortie de ses griffes depuis l’installation du nouveau régime. Le bâtonnier de l’ordre des avocats a sorti un communiqué, avec ampliation à Aminata Touré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et aux autres juridictions judiciaires.

« C’est la première fois que la loi protégeant les avocats est mise à l’épreuve », constatent les membres du Barreau. Selon le journal
« L’Observateur », ces derniers précisent que « le Parquet général ne peut pas poursuivre un avocat sans avoir l’aval du Barreau. Même en cas de flagrant délit, l’avocat ne peut être poursuivi sans avis du Barreau ». Ce qui n’a pas été le cas avec Me Ousmane Ngom admis à nouveau au Barreau après avoir été déchargé de ses « fonctions ministérielles ».

Gata Doré

Samedi 30 Juin 2012 10:44


Dans la même rubrique :