Pistorius en cellule
La demande de liberté provisoire d’Oscar Pistorius, c’est la première occasion d’entendre la défense du champion paralympique. Les avocats ont travaillé inlassablement ces derniers jours.Accompagnés d’un médecin légiste réputé, ils se sont rendus dans la maison de Pistorius, où sa petite amie Reeva Steenkamp a trouvé la mort. Ils ont aussi vu à plusieurs reprises Oscar Pistorius, dans sa cellule d’un commissariat de Pretoria.
Juge expérimenté
En face, l'accusation compte s’opposer à la liberté provisoire et plaider le meurtre avec préméditation. Le ministère public a chargé de l’affaire l’un des plus grands procureurs du pays, Gerrie Nel, célèbre pour avoir envoyé en prison pour corruption le puissant chef de la police sud-africaine Jackie Selebi.
La décision d’accorder ou non la liberté provisoire reviendra à un juge expérimenté, Desmond Nair.
Plusieurs mois d'attente
D’après ce qu’a déjà indiqué la police, Reeva Steenkamp a été tuée de plusieurs balles. Oscar Pistorius est le seul suspect : il n’y a pas eu de signe d’effraction. Des voisins ont entendu une dispute ce soir-là, bien avant le drame, et les enquêteurs ont retrouvé un 9mm sur les lieux du crime. Des faits qui semblent contredire la thèse selon laquelle Pistorius aurait tué sa petite amie en la prenant pour un cambrioleur.
Le véritable procès criminel, lui, ne devrait pas commencer avant plusieurs mois. Alors, on saura peut-être ce qu’il s’est passé la nuit de la Saint-Valentin dans la très chic résidence de l’athlète.
Dépêche RFI
Autres articles
-
Le Sénat américain adopte un texte évitant la paralysie budgétaire
-
Allemagne: un véhicule percute le marché de Noël à Magdebourg, des morts et des dizaines de blessés
-
Pakistan: 16 soldats tués dans l'attaque d'une base militaire (responsables)
-
Croatie: un élève tué, plusieurs autres et une enseignante blessés dans une attaque à l'arme blanche dans une école primaire à Zagreb
-
Au moins huit morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce