Affaire du trafic de drogue à l'OCRTIS: Les détails du rapport du commissaire Keita transmis au procureur

Le commissaire Cheikhna Keïta, patron de l’Office Centrale pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) explique au Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, pourquoi il a arrêté et déféré au parquet le Nigérian Raymonde Ike Akpa alias Austin. Pourtant, dans sont propre rapport, le commissaire a reconnu avoir remis au dealer la drogue trouvée en sa possession.



Dans un rapport adressé au Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, après l’arrestation du Nigérian Raymonde Ike Akpa alias Austin, l’ex-commissaire de l’OCRTIS, Cheikhna Keïta explique que «c’est pour faire la lumière sur ces comportements présageant de l’existence autour de l’Office Central pour la Répression de Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) d’un trafic de drogue alimenté à partir des saisies opérées par ce service, de complicité, dans des activités d’importation et de distribution de drogue et de corruption à grande échelle», qu’il a pris la décision d’ouvrir une enquête le 18 février 2013.

Serigne Bassirou Guèye dans les colonnes du journal « L’Observateur », explique qu’il a été contacté dès sa prise de fonction par le mis en cause qui lui a proposé la revente des scellés de drogue comme il le fait avec son prédécesseur, le commissaire Abdoulaye Niang, devenu Directeur général de la police. Le 27 février 2013, poursuit le commissaire, toujours à l’entrée du Cices, Austin s’est présenté à 22 heures 10 minutes. Une opération est montée et Austin a été arrêté avec un sachet contenant 67 boulettes de cocaïne constituant le scellé n°123/Ocrtis du 16 avril 2013, 40 boulettes de cocaïne constituant le scellé n°43IOcrtis du 20 février 2013 et 4 boulettes de cocaïne constituant le scellé n°32 du 15 avril 2013. 


Jeudi 18 Juillet 2013 11:31


Dans la même rubrique :