Blog d'analyse des relations interafricaines et internationales / diplomatie, économie, énergie

Ali Bongo fait l'éloge du sport au Doha Goals

Le Président du Gabon Ali Bongo Ondimba a participé la première édition du Doha Goals, un forum international consacré aux enjeux du sport pour la société. Dans un discours prooncé le 11 décembre, il a souligné le rôle fédérateur du sport, notamment en Afrique.



Ali Bongo fait l'éloge du sport au Doha Goals
Ali Bongo était déjà depuis plusieurs jours au Qatar puisqu'il a participé au Sommet climatique de Doha (COP18). Il en a profité pour intervenir au forum Doha Goals, organisé par Richard Attias qu'il connait bien pour avoir organisé à Libreville au Gabon le New York Forum Africa en juin dernier. Selon Richard Attias, le but de ce forum est de discuter des possibilités du sport de devenir un outil pour améliorer la mondialisation et les rapports entre les nations : « le sport a des répercussions sur des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la croissance d’une ville, le développement d’un pays, la politique ou la paix. C’est un outil formidable de redéploiement ou de redéveloppement ».

Ali Bongo Ondimba faisait donc partie des 300 participants au forum parmi lesquels l'ancien Président français Nicolas Sarkozy, et Olusegun Obasanjo, l'ancien Président du Nigeria. Sans compter les grands sportifs comme Carl Lewis, Ian Thorpe ou Marie-José Pérec.

Le sport comme valorisation sociale et reconnaissance internationale

Voici un extrait du discours du Président du Gabon : « je suis ici comme sportif. Ne vous y méprenez pas même si j’ai pris un peu de poids et que je ne puisse pas me prévaloir de vos carrières, médailles et performances. Mais toujours est-il que je suis un sportif et un fan de sport. Le sport, aujourd’hui, est devenu de plus en plus un fédérateur des cœurs, un moment fort d’espoirs, de rêves, d’émulation, de performances et d’accomplissement individuel et collectif. Il passionne et draine les peuples et les foules, les stades et aires de jeux et occupe une place de premier choix parmi les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes. En Afrique, il aura permis de dépasser certains complexes d’infériorité et reste un moyen de valorisation sociale, de reconnaissance et de respect au niveau international ».

On se souvient que cette année, le Gabon a coorganisé avec la Guinée Equatoriale  la Coupe d'Afrique des Nations de football, événement sportif majeur pour le continent africain. A ce propos, Ali Bongo a déclaré : « avec la CAN, nous avons capitalisé une immense expérience de structuration organisationnelle, d’administration et de planification, de promotion et de commercialisation, de réalisation d’infrastructures, de livraison d’événement mais aussi de maitrise des coûts et de bonne gouvernance ». Signe que le sport permet l'intégration des plus jeunes, en 2011, le joueur de football camerounais Samuel Eto'o a ouvert à Libreville sa Fondation  destinée au football et aux études pour détecter les jeunes talents de 10 à 11 ans. D'autres initiatives dece type devraient suivre.

Ali Bongo a conclu :
« le sport doit contribuer à l’harmonie, à l’amitié entre les peuples, à l’union,  même si disciplines soulèvent des passions souvent bien compréhensibles. Le sport peut être un ciment de l’unité nationale ».
 
Mercredi 12 Décembre 2012
François Delleporte



Dans la même rubrique :
< >