En prélude à une tournée diplomatique et économique au Gabon, Niger et au Sénégal, Recep Tayyip Erdogan, premier ministre de la Turquie a indiqué que son pays souhaite développer fortement ses échanges avec l’Afrique à 50 milliards $ d’ici 2015.
«Nous ne sommes pas comme les Européens, nous ne faisons pas dans la littérature, nous voulons vous aider concrètement. Nous sommes loin de la pensée coloniale, nous voulons assurer un développement favorable avec l'Afrique. Il ne faut pas se contenter d'un discours misérabiliste » a déclaré Bülent Arinç (photo), vice-premier ministre turc, en mai 2012.
La Turquie dispose désormais de 34 ambassades en Afrique, contre 12 en 2008, pour accompagner cette nouvelle stratégie de coopération qui s’est traduite par une croissance régulière du commerce Turquie Afrique : 742 millions $ d’échanges commerciaux en 2000, 5 milliards $ en 2003, 17 milliards $ en 2011, 20 milliards en 2012.
Erdogan est accompagné dans son voyage par une importante délégation de plus de 200 d'hommes d'affaires et industriels turcs.
Source : Agenceecofin
-
Nigeria: «erreurs» à répétition, les bavures de l'armée dénoncées dans une enquête
-
Gabon: enquête sur de possibles pots-de-vin dans un contrat de fourniture d'électricité avec une société turque
-
Burkina Faso: quatre camionneurs marocains auraient été enlevés par un groupe armé
-
Niger: le rédacteur en chef de Canal 3 en garde à vue après la diffusion d’un baromètre sur les ministres
-
Niger: le rédacteur en chef de Canal 3 en garde à vue après la diffusion d’un baromètre sur les ministres