Afrique-Présidence libyenne de l’UA : Cheikh T. Gadio loue les qualités de Khadafi.

La nomination de Mouammar Kadhafi à la tête de l’Union africaine semble être une grande satisfaction pour le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio. Il a chaleureusement loué les qualités du guide libyen lors du point de presse sur le 12eme sommet de l’Union africaine (2 au 4 février 2009 à Addis Abéba) tenu ce lundi 9 février à Dakar.



Cheikh Tidiane Kadio(Sénégal) et Mouammar Kadhafi (Libye)
Au cours de son face à face avec la presse, le ministre d’Etat sénégalais Cheikh Tidiane Gadio a commencé par l’élection de Mouammar Kadhafi à la tête de l’Union Africaine. Le guide de la Jamahiriya libyenne est, selon lui, très engagé dans le processus de construction des Etats-Unis d’Afrique. Le chef de la diplomatie sénégalaise a affirmé avec conviction que «sous sa présidence, Kadhafi mobilisera tous les moyens de la Libye pour faire avancer les grands dossiers de l’Union africaine». Car a-t-il insisté «s’il y a un pays africain dont les ressources ont été mises à la disposition de l’Union africaine, c’est la Libye».

Tout en reconnaissant que Kadhafi a une manière de faire qui peut irriter certains, Gadio a soutenu que «son style ne nous gène pas». Il s’est plutôt appesanti sur les démarches de Khadafi. «Le lendemain de son élection, Kadhafi a posé des actes qui montrent qu’il a à cœur de bien accomplir sa mission. Le lendemain de la clôture du sommet après que tout le monde est parti il est resté à Addis-Abeba pour visiter les installations de l’Union africaine et s’enquérir de la situation des fonctionnaires et de leurs éventuels problèmes. A ma connaissance seul un président de l’OUA (Organisation de l’Union africaine) a eu à faire ce geste symbolique» a indiqué le ministre d’Etat sénégalais.

Par ailleurs, il a mis en garde contre ce qu’il considère comme une propension des médias à diaboliser le président Kadhafi. «Quoi qu’on puisse lui reprocher c’est un grand panafricaniste qui a bien assimilé les idées de Nkrumah» a-t-il affirmé. Cheikh Tidiane Gadio a aussi donné quelques informations sur les prochaines actions du guide libyen dans le cadre de l’Union africaine. «Il va organiser des tournées en Afrique durant son mandat pour promouvoir l’intégration africaine. L’Afrique a tout à gagner avec lui» a révélé le ministre des affaires étrangères.



Mame Coumba Diop

Mardi 10 Février 2009 11:38


Dans la même rubrique :