Julius Malema et ses 24 députés vont-ils siéger en sous-vêtements ? « Personne ne doit nous dire comment nous habiller », a déclaré le leader de l’EFF. Le Parlement envisage en effet d’imposer un code vestimentaire, car les combinaisons d'ouvriers rouges et les tenues de ménagères, devenues la marque de fabrique du parti de Malema, font l’objet de polémique. A plusieurs reprises, des députés EFF ont ainsi été expulsés par la force de parlements provinciaux pour s’être habillés tout de rouge.
Pour Richard Mdakane, président du comité parlementaire chargé de trancher sur la question, il ne s’agit pas de cibler Malema et ses députés. Il affirme qu’un code vestimentaire est en discussion depuis deux ans déjà, notamment pour bannir des tenues considérées comme trop légères.
En tout cas le sujet a tourné au bras fer entre les députés du parti au pouvoir, l’ANC, et ceux de Malema, ces derniers affirmant s’habiller ainsi pour représenter ceux qui les ont élus, à savoir les ouvriers, « abandonnés » selon eux « par le parti au pouvoir ». Verra-t-on Malema en caleçon dans l’hémicycle ? La réponse est attendue le 12 février.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement