Le ministre sud-africain des Sports Fikile Mbalula est resté ferme lors du vote de son budget 2016-2017. « Il n'y aura pas de retour en arrière possible sur les objectifs de transformation dans le sport ». Et Fikile Mbalula a confirmé les sanctions qui visent quatre fédérations sportives : rugby, netball, cricket et athlétisme. La candidature de l'Afrique du Sud pour organiser la Coupe du Monde de rugby 2023 est notamment compromise.
Cette annonce a soulevé un tollé et le ministre des Sports a été visé par des insultes racistes. Un commentaire posté sur Facebook par un étudiant a notamment été largement relayé par la presse et sur les réseaux sociaux. Dans ce message ouvertement raciste, le jeune Matthew Theunissen insulte le gouvernement sud-africain en des termes sans équivoques.
La Commission des droits de l'homme saisie
Le jeune homme s'est depuis excusé publiquement. Mais c'est insuffisant selon le ministre des Sports, qui a décidé de saisir la commission sud-africaine des droits de l'homme. « Depuis l'annonce de ces sanctions, je suis dénigré et insulté par les suprémacistes blancs », s'est plaint Fikile Mbalula. Le ministre a estimé que ces « tendances facistes » ne « pouvaient plus être tolérées » dans la société sud-africaine. « J'attends avec impatience la décision de la Commission des droits de l'homme sur ce racisme flagrant », a-t-il déclaré.
Un grande partie (66%) du budget du ministère des Sports va être dirigé vers le développement du sport au niveau local. Plus de 17 millions d'euros seront notamment alloués au développement des infrastructures dans les townships et les communautés rurales.
Source: Rfi.fr