Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Afrique du Sud: nouvelle mobilisation contre les bavures policières


En Afrique du Sud, une foule d'un millier de personnes a rendu hommage mercredi 6 mars 2013 au Mozambicain mort dans un commissariat après avoir été traîné menotté à un véhicule de police la semaine dernière, suite à un banal contrôle pour un taxi collectif mal garé. Dans le stade de Daveyton, la foule a crié sa colère contre la police dont les bavures font régulièrement des victimes.



En Afrique du Sud, la foule a crié sa colère contre la police dont les bavures font régulièrement des victimes.
En Afrique du Sud, la foule a crié sa colère contre la police dont les bavures font régulièrement des victimes.
La foule a hué les policiers qui ont dû quitter le stade de Daveyton, township de la périphérie Est de Johannesburg. Plus de mille personnes étaient venues rendre hommage à Mido Garcia, un chauffeur de taxi âgé de 27 ans mort après avoir été menotté à l’arrière d’un camion de police et traîné à terre sur plusieurs centaines de mètres.
Une vidéo de la scène, dont les images ont fait la Une des journaux locaux, a provoqué le choc et l’indignation. Mercredi, les participants à la cérémonie brandissaient des portraits de Mido Garcia et ont entonné « Umshimi wami » (Apporte-moi ma mitraillette), ancienne chanson des militants de la lutte anti-apartheid désormais reprise pour dénoncer les bavures de la police.
Graça Machel, l'épouse mozambicaine de Nelson Mandela, était présente et a appelé à tout faire pour lutter contre ces violences alors que, selon elle, « l’Afrique du Sud est une société qui saigne et respire dans la douleur ». Les huit policiers, inculpés de meurtre, doivent comparaître vendredi devant un juge pour demander leur libération sous caution.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Jeudi 7 Mars 2013 - 12:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter