Alain Juppé sera reçu par le chef de l’Etat sénégalais nouvellement élu et lui remettra à cette occasion un message du président de la République, Nicolas Sarkozy, selon la même source. Comme plusieurs personnalités internationales sont attendues à cet effet : des chefs d’Etat africain, des diplomates, etc.
A l’instar de plusieurs présidents, le président français avait déjà salué l’élection de Macky Sall comme une ‘’très bonne nouvelle pour l’Afrique en général et pour le Sénégal en particulier’’.
Le Sénégal, ’’un pays considérable d’Afrique’’, a été un ’’modèle de démocratie. Et que ’’les choses se passent aussi dignement, il faut que Abdoulaye Wade en soit félicité ainsi que Macky Sall’’, avait dit Sarkozy.
En même temps, il avait souligné ‘’l’action’’ du chef de l’Etat sortant Me Abdoulaye ‘’au service’’ du Sénégal et de son développement, après le scrutin de dimanche qui a consacré la victoire de Macky Sall.
‘’Alors que le peuple sénégalais vient de se prononcer, je tiens à saluer l’action que vous avez conduite depuis douze ans, au service de votre pays et de son développement’’, avait écrit Sarkozy dans une lettre adressée à Me Wade.
‘’En acceptant le choix de vos compatriotes, vous apportez, une fois de plus, le témoignage de votre attachement à la démocratie. Vos concitoyens, et tous vos amis dans le monde, vous savent gré de cette fidélité renouvelée aux convictions que vous n’avez cessé de manifester tout au long de votre parcours politique’’, relève le président français.
Le Conseil constitutionnel a confirmé vendredi la victoire de Macky Sall avec 65,80% des suffrages contre 34,20% pour Me Abdoulaye Wade.
Avec APS
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24