
Face aux médias, le chef d’État de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a souligné que les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et socio-politique préoccupante dans la sous-région, en particulier au Sahel. « Nous avons noté la nécessité d’apporter une assistance à ces pays frères pour leur permettre de faire face aux besoins humanitaires et sécuritaires », a-t-il fait savoir
Dans leur prise de parole respective, les deux hommes d’État ont insisté sur l’importance de maintenir l’unité de la CEDEAO. « Il est bon de rester dans un groupe de 15 que de rester dans un groupe de trois », a affirmé le président ghanéen, soulignant les avantages d’une coopération régionale élargie. Et au président Alassane Ouattara de renchérir, en appelant les pays de l’AES à entendre cet appel fraternel, notamment les deux pays voisins de la Côte d’Ivoire.
Renforcement de la coopération bilatérale et régionale
Au-delà de la question de l’AES, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, particulièrement dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’économie du cacao, des mines et de l’énergie. Les deux dirigeants n’ont également pas manqué d’évoquer les grands projets régionaux, tels que le corridor Abidjan-Lagos et surtout la monnaie commune, l’Éco.
Cette toute première visite du président ghanéen à Abidjan après son élection à la magistrature suprême de son pays, a permis aux deux dirigeants de réaffirmer leur engagement à lutter contre les défis communs, tels que le réchauffement climatique, le terrorisme, la piraterie maritime et les trafics en tous genres.
-
Crise migratoire: Nouakchott et Bamako cherchent à mieux coopérer
-
Présidentielle au Gabon: les bureaux de vote ont ouvert leurs portes pour les 920 000 électeurs
-
RDC: les cas de violences sexuelles sur les enfants n’ont jamais été aussi nombreux, s’alarme l’Unicef
-
Est de la RDC: Goma théâtre d'échanges de tirs entre l'armée congolaise et l'AFC/M23
-
Tchad : les Nations Unies appellent à plus de soutien pour les réfugiés