Algérie: le président français «salue» la décision d’Abdelaziz Bouteflika et appelle à «une transition d'une durée raisonnable»

Le président de la République a salué ce mardi « la décision » du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat et a appelé à « une transition d'une durée raisonnable ». Il se trouvait à Djibouti, lors de son voyage de quatre jours en Afrique de l'est.



Emmanuel Macron a salué mardi à Djibouti « la décision » du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat et a appelé à « une transition d'une durée raisonnable ». « Je veux souligner ici la dignité, le professionnalisme des forces de sécurité », a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à Djbouti aux côtés de son homologue Ismaïl Omar Guelleh.
 
« Je salue la décision du président Bouteflika, qui signe une nouvelle page » de l'histoire algérienne, a déclaré le chef de l'Etat français au cours d'une conférence de presse avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.
 
Le scrutin présidentiel reporté
Après plusieurs semaines de manifestations, Abdelaziz Bouteflika a annoncé dans un communiqué publié lundi soir qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat. Le scrutin présidentiel, qui était fixé au 18 avril, a été reporté et aucune nouvelle date n'a été annoncée.
 
Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans, a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2013 et n'apparait depuis quasiment plus en public.


Mardi 12 Mars 2019 10:22


Dans la même rubrique :