Dans la vidéo, les trois hommes sont assis sur le sol. Ils sont vêtus d'une djellabah et portent une barbe fournie. Le premier a la tête baissée, c’est le consul algérien qui était en poste à Gao. Sa voix est inaudible. Le deuxième et le troisième demandent chacun leur tour au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, de répondre aux demandes du Mujao pour permettre leur libération.
Les sept membres du consulat algérien de Gao, dans le nord du Mali avaient été kidnappés le 5 avril. Le groupe revendiquait au départ la libération de prisonniers et le versement d'une rançon de 15 millions d'euros. Depuis, trois otages ont été libéré en juillet. Un quatrième homme, qui n’apparaît pas sur la vidéo de ce mercredi, aurait été exécuté par le Mujao, mais les autorités algériennes n’ont jamais confirmé sa mort.
En milieu de journée ce mercredi 2 janvier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’Alger était «pleinement mobilisé» pour la libération des otages Mais Amar Belani n’a fait aucun commentaire sur la vidéo.
Source : Rfi.fr
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU