Pour avertir Alioune Tine de l’interdiction de leur marche prévue ce mercredi à la place de l’indépendance, des policiers ont rendu visite au coordonnateur du M23. Un geste qu’Alioune Tine déplore et assimile à de « l’instrumentalisation » car « la police n’a pas à gérer le courrier du ministère de l’intérieur », s’explique-t-il.
Toutefois, les membres du M23 qui parlent d’ « intimidation » n’envisagent en aucune manière de reculer. L’interdiction de cette marche qui s’inscrit dans le cadre du refus de participation d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012, a suscité des souvenirs chez Alioune Tine qui se rappellent des sollicitations de l’actuel ministre de l’intérieur à l’époque où son parti était dans l’opposition.
Interpellé par la RFM sur les prévisions de cette marche, « nous mettons en garde ce ministre qui d’ailleurs à l’époque, en 1994, au moment où son parti avait des problèmes, surtout son président de la République qui était en prison, venait me voir ici dans ma maison à 07 h du matin, pour qu’on aille combattre ensemble contre les violations des droits de l’homme », s’est rappelé le président de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) qui se désole « aujourd’hui c’est eux qui violent de manière impunie les droits de l’homme, qui violent les lois de la République et qui nous interdisent de le dire ».
Autres articles
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24
-
Vote de budget 2025 à l'Assemblée nationale : voici les ministères qui passeront devant la commission ce dimanche