Le ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal, Monsieur Amadou BA, a été l'invité mardi 21 janvier, du panel organisé par l'Organisation de la Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur les Chaînes de Valeur Mondiales.
En présence des ambassadeurs des 34 pays membres de l'OCDE et les représentants des 42 pays membres du Comité Directeur du Centre de Développement, le Ministre de l'Économie et des Finances a prononcé une communication portant sur le thème suivant : « Chaînes de Valeur Mondiales, Echanges et Transformation de la Production : défis et Contraintes pour les pays en développement ».
Le ministre Amadou BA a salué la collaboration très féconde que l'OCDE entretient avec les pays africains, mais aussi avec des Institutions comme la Banque Africaine de Développement, notamment à travers la préparation du Rapport annuel sur les perspectives économiques du Continent, dont celui en préparation porte sur les Chaines de Valeur Mondiales.
Devant les membres du Conseil des ambassadeurs, Monsieur Amadou BA, a rappelé que pour sa part, le Sénégal a pris l'option de formuler une nouvelle stratégie fondée sur la Vision d'un Sénégal émergent. Cette Stratégie, le Plan Sénégal Emergent (PSE) a été élaboré selon un processus partagé pour constituer le socle consensuel de la politique de développement du pays, destiné à placer l'économie sénégalaise sur la rampe de l'émergence.
« Avec le Plan Sénégal Emergent, plusieurs leviers sont identifiés pour accélérer la croissance économique, par la promotion des investissements privés et des exportations. Ces leviers visent à favoriser le développement d'un faisceau de partenariats public-privé, autour de plateformes industrielles et de services, au sein de filières et de réseaux ouverts sur le reste du monde », défend le ministre.
Le ministre de l'Economie et des Finances, son collègue du Plan, Monsieur Abdoulaye BALDE, et l'Ambassadeur du Sénégal en France, Monsieur Paul BADJI, accompagnés de leurs collaborateurs, des Conseillers de Monsieur le Président de la République et du Premier Ministre, du Secrétaire exécutif de la Stratégie de Croissance Accélérée, de l'APIX, ainsi que des représentants de la Confédération Nationale des Entreprises Sénégal (CNES) et du Conseil National du Patronat (CNP), ont également tenu des réunions avec l'OCDE sur le Plan Sénégal Émergent et sur le Groupe Consultatif pour le Sénégal les 24 et 25 février 2014 au Siège de la Banque Mondiale à Paris.
-
Sénégal : Les prix à la consommation augmentent de 1 % au troisième trimestre 2024, selon l’ANSD
-
10e Revue Annuelle des Réformes de l'UEMOA : le Sénégal évalue ses progrès dans l'intégration régionale
-
Sénégal : le rapport 2024 de la CNUCED met en lumière les défis de la dette, la dépendance aux matières premières ...
-
Coût de la vie et surplus pétrolier : la Banque mondiale dévoile ses prévisions jusqu'en 2026
-
Sécheresse : les femmes produisent 80 % de l’alimentation dans les pays en développement mais possèdent moins de 20 % des terres (ONU)