Le nouveau ministre de la justice n’a pas attendu longtemps pour mettre en garde les « pilleurs de la République ». En effet, dès sa prise de fonction ce jeudi, le ministre de la justice a promis « l’enfer » aux malfrats, en envisageant de les traquer. « Rétablir l’Etat de droit et mettre fin à l’impunité, constituent ma première priorité. Et cela suppose qu’on laisse les magistrats et les juges faire leur travail. C’est le sens des prérogatives du ministère de la justice. Il est important de dépolitiser l’action judiciaire et qu’il soit sûr que les sénégalais, quelle que soit leur catégorie sociale, bénéficient du même traitement judiciaire et qu’ils soient égaux devant la loi. Lorsqu’une plainte est introduite, il faut qu’elle soit traitée avec diligence et équité », s’est montrée ferme Aminata Touré.
La dauphine de Cheikh Tidiane Sy qui a à cœur de réconcilier les citoyens avec leur justice avertit néanmoins dans les colonnes de « L’observateur » que « ceux qui détiennent des biens de l’Etat devront les restituer aussi vite que possible » et que « de toutes façons, des enquêtes seront menées et des biens de l’Etat seront ramenés ». Par ailleurs, par rapport aux cas des morts lors des violences post-électorales, « ils seront élucidés et les responsabilités situées », garantit-elle.
Autres articles
-
Législatives du 17 novembre : "une élection reste toujours un baromètre de la démocratie d'un pays" (Madame Penda S. Diouf)
-
Résultats des législatives : le Pastef annonce l'obtention de 132 députés
-
Résultats des élections législatives : les travaux de la Commission nationale de Recensement des votes démarrent demain mercredi
-
Me Patricia Lake Diop : "les femmes, une fois au Parlement sauront porter des voix fortes pour le bien-être de toute la société sénégalaise"
-
Election législatives : Me Koureychi Ba rend hommage à Ousmane Sonko