An 7 du "Joola" : ‘’Naufrage ‘’ des discours à Ziguinchor



Ziguinchor l’une des villes à payer le plus lourd tribut à ce drame a marqué ce septième anniversaire dans le recueillement total. La cérémonie de commémoration d’habitude ponctuée de discours a brillé cette année par l’absence de ces speechs. Au port de ziguinchor tout comme au cimetière de Kanténe les prières ont été au devant de ces moments solennels vécus par les familles de victimes. Et la présidente du Directoire national de familles qui a voulu lire son discours en présence des autorités a été rappelée à l’ordre par ces dernières qui juste après les prières dites par le représentant de l’Imam Ratib et celui de l’Evêque ont quitté les lieux. «La cérémonie a été écourtée à cause de ces divisions ‘’ lance Amadou Tidiane Ba le Ministre de la Recherche Scientifique qui conduisait la délégation officielle. Visiblement affecté par ces tiraillements des deux associations, il n’a pas manqué de déplorer une telle situation avant d’appeler les familles des victimes à l’unité pour que lors des prochaines commémorations l’Etat n’aie qu’un seul interlocuteur.

Perceptibles à la veille de l’anniversaire les divisions ont atteint leur paroxysme le jour même de la commémoration en atteste la surveillance militaire visible au cimetière de Kanténe point focal des activités du Directoire des familles.

Plus courte et plus simple que d’habitude, la cérémonie marquant le septième anniversaire restera dans la mémoire des ziguinchorois qui ont prié pour les 1863 morts et qui continue d’être meurtries par cette tragédie maritime.

Ignace Ndèye (Sud)

Lundi 28 Septembre 2009 10:01


Dans la même rubrique :